Mariage que faire en premier ?
C’est décidé, vous allez vous marier ! Commence alors une longue période de stress, d’organisation, de rendez-vous, de décisions, etc. Cette période qui mène au plus beau jour de votre vie n’est pas évidente à gérer. Pour vous éviter le « burn-out », Frutti Mode vous propose une série spéciale qui reprendra toutes les étapes clés de l’organisation d’un mariage de J-1an à J-1mois.
1er épisode aujourd’hui : Mariage, que faire en premier ?
Organisation de votre mariage : J-1an
Les fiançailles ou le départ d’une course contre la montre
Tout mariage commence par des fiançailles
Votre homme vous a demandé en mariage. C’est une super nouvelle, vous êtes officiellement fiancée ! Il s’agit maintenant de le faire savoir à votre entourage et particulièrement à vos parents. Autour d’un repas solennel entouré de vos proches, vous pourrez annoncer votre union ! À vous d’y ajouter votre touche personnelle : choisissez entre humour et sérieux, là où vous êtes le plus à l’aise.
Ce moment peut également être le point de départ de la réflexion qui mène à fixer la date du mariage.
Une date et un lieu pour votre mariage
Vos familles et amis ne vous ont pas fait changer d’avis, vous allez bel et bien vous marier !
Après l’émotion et les effets d’annonce, il faut désormais se concentrer sur le concret. Le mariage OK, mais où et quand ?
- Pour fixer la date, plusieurs critères entrent en jeu : Le budget d’abord. Le coût de réservation d’un lieu (mais aussi des hôtels et autres hébergements) sera certainement moindre à la fin du mois de Novembre qu’au 15 Août.
Attention, vous avez encore quelques étoiles dans les yeux …
Ensuite, il y a le timing. Certains choisissent un lieu exotique (sur une île ou à la montagne) ou bien se marient dans leur lieu de naissance (à l’étranger, en corse, etc.). Ces éléments sont à prendre en compte pour fixer la date de votre mariage. Si le mariage doit se dérouler loin du lieu de résidence de vos invités, il faut les prévenir suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser.
Enfin, certains veulent se marier en hiver, car ils préfèrent l’ambiance du feu de bois et des igloos à celle des costumes en lin et du barbecue.
- Pour les lieux, bien-sûr c’est avant tout une question de goût. Les problématiques du nombre d’invités et du budget sont évidemment importantes. Entre la salle des fêtes du village et le château du XVIème siècle, les choses sont un peu différentes…
Gardez tout de même en tête que le lieu de la cérémonie doit avoir un aspect tout aussi pratique qu’esthétique. Pas trop dangereux pour les enfants (éviter les plans d’eau mal protégés, par exemple) et assez proche de l’église et/ou de la mairie (en fonction du planning). Inutile de vous dire qu’il faut s’y prendre (très) longtemps à l’avance (nous sommes à 1an de votre mariage)… Les lieux les plus demandés sont en général « bookés » plusieurs mois (voir années) en amont.
Votre témoin c’est votre bras droit. Choisissez la bien !
Choisir les témoins et réfléchir aux invités
Une fois les opérations lancées, il faut vous choisir un bras droit. Celui ou celle qui sera à vos côtés durant cette année riche en émotion. Vient donc le moment de choisir votre témoin, à moins que vous ne préfèreriez opter pour une (ou plusieurs) demoiselle(s) d’honneur. Quoiqu’il en soit, plus tôt vous l’aurez choisi, plus tôt cette personne sera en mesure de vous épauler et vous conseiller.
Concernant les invités, vous vous dites peut-être que c’est un peu tôt. Bien-sûr, à ce stade, il ne s’agit pas encore de déposer la liste ni d’envoyer les faire part. Mais il est important d’avoir en tête une estimation du nombre de personnes (qui influe sur le traiteur, le lieu, etc.) pour envisager le budget. L’équation n’est en effet pas la même que vous soyez 50 ou 200…
Voilà ce que nous pouvions dire sur les premières choses à faire dans l’organisation de votre mariage. Annoncer ses fiançailles, choisir les témoins, estimer le nombre d’invités, envisager un lieu et surtout fixer une date. Tout ceci représente ce que vous devez avoir en tête 1an avant le jour de votre mariage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !