Comment habiller bébé pour un baptême traditionnel?
Choisir la tenue de baptême de bébé
Le baptême est un évènement très important pour les parents du futur baptisé. Mais il ne faut pour autant pas oublier que le roi c’est bébé ! Tous les regards seront braqués sur lui et les photos seront nombreuses. Il est donc nécessaire de l’habiller avec une attention particulière pour souligner l’importance de cette cérémonie. Surtout si celle-ci se déroule dans la plus pure tradition chrétienne.
La couleur blanche
Vous l’avez surement remarqué, le baptisé est toujours tout de blanc vêtu. En effet, dans la religion catholique, le blanc est symbole de pureté, de joie et de lumière.
La couleur blanche tire son origine du baptême de Jesus durant lequel le Christ fût éclairé d’une lumière divine. Habiller son bébé en blanc pour son baptême c’est « recevoir la lumière divine et le Christ lui même »
La robe de baptême
C’est une tradition qui date du XIIIème siècle. Les bébés et enfants se font baptiser habillés d’une robe blanche.
À l’origine, ce sont les nobles qui habillent leurs enfants de robes jusqu’à ce que ces derniers sachent marcher. Le baptême étant principalement célébré peu après la naissance du bébé… Le port de la robe était donc logique.
Puis au fur et à mesure du temps, « les gens du peuple » se sont mis à imiter les plus riches. C’est ainsi que tous les bébés, garçons comme filles, sont traditionnellement vêtus d’une robe…
Ces traditions sont-elles obligatoires pour un baptême religieux ?
La réponse est claire : NON ! Aujourd’hui, l’église n’impose plus aux parents du futur baptisé d’habiller leurs enfants selon la tradition chrétienne.
Vous pouvez ainsi opter pour un costume de baptême plutôt qu’une robe de baptême. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance très à la mode ces dernières années pour les petits garçons.
Il est également possible d’opter pour une autre couleur que le blanc. Si vous optez pour une autre couleur, privilégiez tout de même les couleurs claires comme le beige qui plait beaucoup. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser le blanc sur les accessoires : cape, gilet, bonnet, ou encore chaussures.
Vous en savez désormais beaucoup plus sur la façon d’habiller bébé pour un baptême traditionnel.
Il n’y a plus qu’à …
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !