les enfants d'honneur d'un mariage a quoi ça sert

Les enfants d’honneur, qu’est-ce que c’est ?

Enfants d’honneur dans un mariage : Mode d’emploi

Nous vous avions déjà présenté le rôle des demoiselles d’honneurs. Aujourd’hui vient le tour des enfants d’honneur. Quel est leur role ? Comment les choisir ? et quelle tenue doivent-ils porter ? Voici ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article.

Enfant d’honneur : C’est quoi ton rôle ?

La principale mission d’un enfant d’honneur est d’accompagner les mariés à leur sortie de l’église. Ils sont des membres très importants du cortège et sont bien souvent derrière la mariée pour tenir sa traîne.

Mais les enfants d’honneur ont beaucoup d’autres missions. En tout cas, ils sont susceptibles de faire beaucoup plus. Il arrive d’ailleurs régulièrement qu’un enfant d’honneur apporte les alliances à l’église. Bien évidemment un encadrement doit être prévu pour maintenir la concentration de ces « petits ministres » et éviter qu’ils oublient leurs missions ou ne se dispersent (une église est un lieu particulièrement propice au cache-cache)…

On retrouve également les enfants d’honneurs sur les photos de mariage. En effet quoi de plus mignon et de plus photogénique qu’un enfant… Des mariés peut-être ?

Les enfants d'honneur ont pleins de choses à faire pendant le mariage

être enfant d’honneur, c’est aussi s’offrir une ballade sur la plage avec les mariés !

Comment choisir ses enfants d’honneur ?

Il n’y a aucune règle pour choisir ses enfants d’honneur. Comme pour les demoiselles d’honneur, cela dépend des affinités des mariés. Dans l’idée, il y tout de même deux trois « normes » que voici :

  • Les enfants d’honneur sont généralement choisis dans les deux familles/amis du mariage.
  • Ils ont généralement entre 4 et 8 ans. Avant, c’est trop tôt (Tous les parents d’enfants de moins de 4 ans le savent …) et après ils sont trop grands, moins mignons et moins à leur place (mais on les aime quand même hein ^^)
  • La tendance est de respecter la parité garçons/filles, non pas pour des raisons éthiques mais plutôt esthétiques.
  • Le nombre d’enfants est généralement limité à 4, même si certains poussent jusqu’à 6. Au delà vous vous exposez à de fortes turbulences …

Quelle tenue pour un enfant d’honneur ?

Bien sûr si vous choisissez les enfants, ce sont les parents qui doivent être mis au courant en priorité. C’est à eux que revient la charge de briefer et de préparer les enfants d’honneur pour votre mariage. Vous pouvez leur indiquer le thème de la cérémonie et les couleurs que vous souhaitez pour le cortège. Les parents auront ensuite la difficile mais tellement géniale tâche d’habiller les enfants pour le mariage !

la tenue d'une fille d'honneur doit correspondre à celle de la mariée

Une fille d’honneur c’est une mariée, en version enfant …

Nous avons, la semaine dernière déjà, abordé ce thème. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de nous lire, tout y est. Pour les autres, voici un bref rappel :

Tenue pour les enfant d’honneur filles

En parfaite harmonie avec la mariée et la thématique du mariage : Robe blanche traditionnellement romantique, ou colorée surpiquée de petites fleurs, quelques

le garçon d’honneur doit lui aussi porter les mêmes couleurs que le marié.

accessoires dans les cheveux et un petit bouquet assorti à la main. Vous illustrez ainsi l’une des définitions pouvant convenir au mot princesse.

Tenue pour les enfant d’honneur garçons

Là aussi, la tenue est à caler sur le costume du marié. Bleu et gris sont les couleurs à la mode : Suivez le pas. Pour plus d’originalité, les bretelles et couleurs d’été sont tendance pour un mariage au soleil. En ce qui concerne les accessoires, cravates et nœuds papillons seront de sortie, tout comme le chapeau qui est de retour au premier plan.

Quoi qu’il arrive, pensez à vous y prendre à l’avance pour le choix de la tenue des enfants d’honneur. Cela évite les éventuels problèmes de tailles et de disponibilités. Une boutique spécialisée est à favoriser, vous y bénéficierez des conseils d’une experte passionnée. On en connaît une très bien 😉 …

 

Voilà, vous êtes maintenant incollable sur la notion d’enfants d’honneur. Si cet article vous a plu, nous vous encourageons à le partager afin que toutes vos connaissances puissent bénéficier de nos conseils.
Vous participez à un mariage avec enfants d’honneur prochainement ? N’hésitez pas à nous envoyer les plus belles photos de vos bambins. Nous les publierons sur nos réseaux sociaux et vous enverrons des bons cadeaux !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *