les conseils de frutti mode pour organiser une mariage coresponsable qui respecte la planète

Conseils pour un Mariage écoresponsable

En 2017 plus qu’en 2016 et probablement moins qu’en 2018, le respect de la planète doit être dans un coin de notre tête. Parce que chacun doit faire un effort pour préserver ce que nous avons tous en commun : Notre planète !

 

« Fondamentalement, chaque individu est responsable du bien-être de l’humanité et de la terre, parce que la Terre est notre seule demeure. Nous n’avons aucun autre refuge. » – Dalaï Lama

 

Un mariage qui respecte l’environnement, c’est possible !

Chacun de nous a donc un rôle à jouer pour préserver notre planète. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour organiser un mariage écologique et responsable. Parce qu’il faut respecter la planète chaque jour de notre vie, y compris lors du plus beau !

Un papier plus responsable

La papeterie est un élément omniprésent dans un mariage. Nous y avons recours avant (Faires parts), pendant (menus) et même après (remerciements) la cérémonie.

Pour autant, l’utilisation abusive de papier nuit gravement à la planète (déchets, pollution, déforestation, etc.). Pour mettre la planète au cœur de votre mariage, deux solutions s’offrent à vous :

Optez pour des faires parts numériques

C’est la solution la plus radicale et pour cause : Elle n’utilise pas de papier. De nombreuses plateformes proposent la création de faire parts envoyés directement aux invités par mails et/ou réseaux sociaux.

Utilisez du papier recyclé

Si vous souhaitez conserver le charme et la tradition d’un faire-part papier, vous pouvez opter pour une impression sur papier recyclé. Pour cela, rendez-vous dans une imprimerie « Imprim’vert ». Allez jusqu’au bout en choisissant des enveloppes et des timbres écologiques.

les fleurs s'est écologique mais la culture et la livraison beaucoup moins

Un fleuriste écologique dans sa démarche

La culture intensive et la logistique liée au métier de fleuriste à un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire un geste pour la planète tout en proposant une décoration esthétique, voici plusieurs astuces :

  • Privilégier les fleuristes ayant une démarche écologique et responsable
  • Optez pour des fleurs issues de la « culture raisonnée »
  • Faites le choix de plante en pot pouvant être replantées après la cérémonie
  • Utilisez les plantes, fleurs et feuillages de votre jardin pour la décoration

Des prestataires et des produits locaux pour un impact environnemental moindre

Soyez raisonnable et surtout responsable ! Pour la décoration, la nourriture et les éventuels cadeaux, faites le choix de prestataires locaux et/ou du made in France. Ne faites pas venir un photographe ou un traiteur de l’autre bout de la France, privilégiez la production locale, les produits frais et l’artisanat régionale. Une jolie manière de montrer votre engagement pour la planète sans sacrifier la qualité et l’originalité de votre cérémonie.

faites de votre mariage un magnifique plaidoyer pour la planète

Un mariage écologique avant tout : entourez-vous de spécialistes

Pensez à la planète est une bonne chose. Nous avons vu à travers ce bref article qu’il est facile de la préserver à son échelle en faisant attention aux détails.

Pour autant, si l’écologie est pour vous un art de vivre, une cause profonde et que vous souhaitez en faire la thématique principale de votre mariage, nous vous invitons à vous entourer de wedding planners spécialisés. Leur carnet d’adresse vous permettra de trouver facilement et rapidement des prestataires faisant du respect de l’environnement une priorité. Ils seront également en mesure de vous proposer un certain nombre d’actions concrètes qui réduiront considérablement l’impact environnementale global de votre cérémonie.

Vous pourrez ainsi vous targuer d’avoir réussi votre mariage écoresponsable !

Share this:
0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.