taille des robes de mariées achetée sur internet

Peut-on acheter une robe de mariée sur internet ?

Acheter sa robe de mariée sur internet, vraiment ?

Avec l’essor des technologies digitales, la question se pose régulièrement. Les prix souvent (très) inférieur à ceux d’une boutique traditionnelle et le large choix de modèles disponibles donnent envie de se lancer. Pour autant, peut-on vraiment sauter le pas et acheter sa robe de mariée sur internet ? Voici quelques éléments de réponse.

Évaluer la fiabilité du site

L’origine du site

La première chose dont il faut se méfier, c’est l’origine du site. Pour la connaitre ce n’est pas très compliqué.

Un site français doit automatiquement comporter des mentions légales, et les conditions générales de vente (CGV).  Dans ces deux pages, vous trouverez beaucoup d’informations qui vous permettront de juger de la pertinence et de la fiabilité de l’entreprise.

Vous pouvez également trouver des sites étrangers ayant ce type de pages. Dans ce cas, vérifiez l’adresse.  S’il n’y en a pas, c’est un avertissement. Le site est peut-être étranger.

Le paiement

Les moyens de paiement disponible sont également gage de sécurité. PayPal constitue un bon moyen de sécuriser le paiement. En cas de litiges, leurs solutions sont très efficace. Si vous décidez de payer directement par carte, il sera plus difficile de vous retourner. Surtout s’il s’agit d’un site étranger.

Les tailles

Le problème avec internet, c’est qu’on ne peut pas toucher, essayer, etc. Si tous les sites ou presque mettent à disposition un « guide des tailles », il faut parfois se méfier. Si vous achetez sur un site étranger, les standards de tailles ne sont pas les mêmes qu’en Europe, etc. Soyez donc méfiant sur ce point et regarder les avis… Un nombre de retour trop important mettant en cause les tailles doit vous inciter à la méfiance…

Les avis produits

C’est un bon moyen de se faire une idée. Bien sûr, tout cela est géré par le modérateur du site lui-même et des avis « bidons » peuvent circuler, mais s’ils sont bien développés, ils regorgent souvent d’informations précieuses.

Bien sûr, il faut se méfier des sites dont les avis sont mauvais, mais aussi (et même encore plus) de ceux dont les avis sont trop nombreux/bons …

Les risques en achetant sa robe de mariée sur internet

Selon les pays, régions et conditions de ventes, les risques sont plus ou moins élevés :

Acheter sa robe de mariée sur internet en France

Dans la plupart des cas, vous pouvez y aller les yeux fermés… La protection du consommateur vous offre le droit de retourner l’article sous 14jours (sauf en cas de sur-mesure). Les problèmes remontés sont souvent moins nombreux que sur les sites chinois ou autres…

 Acheter sa robe de mariée sur internet en Europe

Là aussi, vous pouvez y aller. Vous êtes couverts par les normes européennes. Méfiez-vous tout de même des conditions de retour, pas toujours à votre avantage. Les frais qui sont souvent à votre charge peuvent être très important.

acheter sa robe de mariée sur un site chinoisAcheter sa robe de mariée sur internet en Chine

Avec les sites chinois, c’est souvent quitte ou double… Si on s’y retrouve totalement en termes de prix, la qualité de la marchandise peut décevoir. Et quand il y a un problème …

Voici quelques raisons qui nous pousse à déconseiller l’achat sur un site chinois :

  1. Le consommateur est nettement moins protégé en Chine qu’en France (c’est un euphémisme).
  2. Vous êtes redevable des frais de douanes. Cela n’est que très rarement spécifié sur les sites, attention aux mauvaises surprises …
  3. Les frais de retour sont importants et les retours eux même ne sont pas toujours acceptés.
  4. Les tailles chinoises sont très différentes des tailles Françaises. Les morphologies ne sont pas les mêmes. Il faut le savoir et s’en méfier.

 

En conclusion, s’il est possible d’acheter sa robe de mariée sur internet, il faut faire attention à certains détails. L’origine du site, les moyens de paiement, ou encore les avis produits peuvent permettre d’évaluer la fiabilité du site en question. Méfiez-vous également des sites asiatiques qui présentent souvent des tarifs imbattables mais à quel prix …

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *