Si vous avez déjà assisté à un mariage peuplé d’enfants, vous le savez très bien. Les enfants dans un mariage, c’est magnifique, c’est beau, mais ce n’est pas toujours facile à gérer… C’est pour ça qu’il faut prévoir et organiser des animations pour les enfants qui assistent au mariage. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons décidé de créer une mini-série de 4 épisodes qui vous donneront des pistes afin d’occuper des enfants dans un mariage !

Épisode 1 : Qui pour occuper des enfants dans un mariage

Dans ce premier épisode, nous allons nous intéresser à l’individu. En effet, la première question à laquelle il faut répondre, c’est qui ? Qui pour s’occuper des enfants le jour du mariage ?

La solution la plus simple, pourrait être que chaque parent gère individuellement son enfant. C’est toujours plus ou moins le cas d’ailleurs. Pour autant, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus confortable pour les parents. Ces derniers pourraient être tentés de laisser les enfants à la maison pour profiter à 100% de la soirée ou bien à l’inverse passer leur temps à s’en occuper plutôt que de profiter de ce jour unique !

Ce constat est plus ou moins le même si l’on confie la tache de s’occuper des enfants aux frères et sœurs, cousins et cousines. D’abord, ce n’est pas aux enfants de s’occuper d’autres enfants. Et puis, eux aussi sont là pour s’amuser !

Il est donc nécessaire de trouver une autre solution. Cela tombe bien, il y en a une toute simple : la baby-sitter !

Une baby sitter pour organiser les animations des enfants du mariage

qui pour s'occuper des enfants à un mariageLa baby sitter est un excellent moyen d’occuper les enfants. D’abord parce qu’elle n’est là que pour ça (elle est même payée pour …) et que par conséquent elle consacrera toute son énergie à faire passer une bonne soirée de mariage aux enfants !

On dit une baby sitter, pour autant, il peut également s’agir d’un homme, bien-sûr. Mais on peut également dire DES baby siiter. En effet, s’il y a beaucoup d’enfants au mariage, le mieux est de faire appel à plusieurs baby sitter. Cela permet une meilleure prise en charge des enfants. Pour prendre un exemple concret, si un enfant a besoin d’aller aux toilettes, une personne peut l’accompagner pendant que la seconde continue à s’occuper des autres.

Pour le nombre, à vous de voir, mais si on approche de la dizaine d’enfants, 2 baby sitter minimum semblent nécessaires.

Comment trouver un baby sitter de mariage ?

Le meilleur moyen est, comme toujours, le bouche à oreille. Si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un, etc. La confiance est importante dans le choix d’un prestataire, mais quand il s’agit de lui laisser ses enfants, elle n’est plus importante mais indispensable !

Vous pouvez également éplucher les petites annonces, nombreuses sont les personnes proposant du baby sitting sur le bon coin par exemple.

Pour autant, méfiez-vous, garder des enfants chez eux pendant que les parents sortent au restaurant est une mission totalement différente que d’animer une soirée de mariage dans une salle en état d’excitation maximal !

Le mieux est donc de trouver quelqu’un ayant l’habitude de ce type de contexte, de gérer des groupes d’enfants, d’organiser des jeux, etc.

Les animateurs d’une MJC, centre de loisirs, crèche, etc. peuvent constituer d’excellents profils. Tentez votre chance !

Une baby sitter de mariage, combien ça coute ?

Difficile de donner une réponse précise à cette question. Selon les profils, l’expérience, etc. Chaque personne « se propose » à un tarif différent. Notre conseil est de proposer un tarif global, tant d’euros la soirée, plutôt qu’un tarif horaire. Il est en effet, difficile d’établir la durée précise de l’intervention.  Cela permettra également de mieux budgétiser et de répartir les frais entre tous les parents.

des enfants s'amusent dans un mariage

Voilà, vous en savez davantage sur la personne dont vous avez besoin pour occuper des enfants dans un mariage. La semaine prochaine, nous nous intéresserons au repas et à la logistique.