La cérémonie du sable : L’incontournable rituel du mariage Hawaïen

Futur mariés, vous travaillez actuellement à l’organisation de votre mariage ? Vous réfléchissez à un thème exotique pour votre mariage ?  Vous cherchez des idées originales pour votre mariage ?  Bref, vous effectuez une veille assidue sur la thématique du mariage, cet article va vous intéresser !

La semaine dernière nous vous avons fait découvrir 5 traditions de mariages provenant de l’autre bout du monde. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur une cérémonie que nous avions volontairement laissé de côté lors de cette article. Un cérémonie magnifique qui nous vient du pays des surfeurs : Hawaï

La cérémonie du sable nous vient d'une île magnifique : Hawaï

La cérémonie du sable nous vient d’une île magnifique : Hawaï

 

La cérémonie du sable, qu’est ce que c’est ?

Issu de la tradition Hawaïenne, là où les mariages sont presque systématiquement célébrés sur la plage, la cérémonie du sable consiste à illustrer l’union des mariés par le mélange des sables. Les mariés prennent chacun une poignée de sable et les mélangent dans un vase. Ce mélange symbolise leur union et le caractère inséparable du couple. Ainsi, une fois l’union célébré, il n’y a plus d’individu, juste un couple, aussi indissociable que des grains de sable.

Comment se déroule la cérémonie du sable ?

La cérémonie du sable est aussi simple à réalisé que lourde de sens. Vous pourrez ainsi la mettre en place lors de votre mariage, même si vous êtes loin de la plage… L’idée est de préparer 2 flacons contenant du sable de deux couleurs différentes. Ses deux flacons entoureront un vase vide. Après l’échange des voeux et des alliances, les mariés se dirigeront vers les flacons pour en verser le contenu dans le vase.

À Hawaï, des voeux sont prononcés pendant que le sable est versé :

« Avec ce sable, nous mélangeons nos destins et unissons nos vies. »

Les grains de sables versés ensemble deviennent inséparables à vie comme les mariés à l’origine de la cérémonie.

La cérémonie du sable une tradition hawaïenne

Alors, tenté par la cérémonie du sable ?

Nous espérons avoir attisé votre curiosité pour cette tradition hawaïenne et vous avoir donné envie de la réaliser lors de votre mariage. De notre coté, nous n’attendons plus que vos vidéos … ^^