C’est la tradition tous les ans en Février, on mange des crêpes ! Je suis sûr que vous étiez nombreux à faire honneur à cette tradition le jeudi 2 Février, jour J de la chandeleur.

Mais au fait, c’est quoi cette fête et d’où vient elle?

Qu’est ce que la chandeleur ?

Les chandelles à l'origine de la cérémonie de la chandeleur

Les chandelles à l’origine de la cérémonie de la chandeleur

L’histoire de cette fête gourmande débute sous l’empire romain. À l’époque les « adversaires d’Astérix » parcouraient les rues de la capitale italienne, flambeaux à la main, pour rendre hommage au dieu Pan.
Plus tard, le pape en fera une fête religieuse. Des processions aux chandelles sont organisées : Chaque croyant récupère un cierge à l’église et le ramène chez lui en veillant à le garder allumé.

Après ces quelques explications historiques rapprochant chandeleur et chandelles, voici 3 traditions et croyances qui font de la chandeleur la fête des crêpes.

 

Oui mais les crêpes dans tout ça ?!

C’est finalement une autre tradition qui a fait de la chandeleur la fête que l’on célèbre aujourd’hui. En effet, selon la croyance populaire : Si l’on ne faisait pas de crêpe, la récolte de blé annuelle serait mauvaise…
C’est ainsi que tout le monde a commencé à faire et manger des crêpes en Février !

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la chandeleur.

 

La croyance de la pièce d’or

Selon la coutume, les paysans faisaient sauter les crêpes dans une main tout en tenant une pièce d’or dans l’autre. Ensuite, la pièce était enroulée dans la crêpe et transportée dans la chambre où elle était déposée au sommet de l’armoire. L’année suivante, on récupérait le reste de la crêpe et donnait la pièce d’or au premier pauvre que l’on croisait.
Si les paysans respectaient rigoureusement ces rites c’est parce que cela leur assurait d’être heureux et à l’abri du besoin jusqu’à la chandeleur prochaine

 

Les crêpes c’est aussi … Une histoire de météo

Toujours selon les croyances populaires, les crêpes représentent le soleil. C’est sur ces bases qu’en Février, date à laquelle le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard, on mange des crêpes pour célébrer « la renaissance de la nature » et du « plus beau des astres ».

Alors bien sûr aujourd’hui, on ne parle plus de soleil, de pièce d’or et de chandelles, mais la chandeleur reste une fête très célébrée en France. Finalement la seule tradition que nous avons conservée est de loin la meilleure : La dégustation des crêpes !

Les crêpes de la chandeleur

Régalez vous !