Nous sommes le 31 Octobre, soit le dernier jour du mois précédent Novembre, veille de la Toussaint… Et oui, c’est halloween !

Cette fête à l’importance modérée en France est immanquable aux Etats-Unis et dans les pays anglophones.

Si tout le monde connait le concept de se déguiser pour faire peur, nous verrons dans cet article l’histoire et l’origine d’halloween.

Halloween : ça vient d’où, depuis quand, pour faire quoi ?

Halloween est à l’origine une fête irlandaise. Une fête importante puisqu’il s’agit en fait du nouvel an celtique ! En effet, il y a quelques milliers d’années, le calendrier ne clôturait pas en Décembre mais en Octobre.

Jusque-là, pas grand-chose à voir avec ce que ‘on sait d’Halloween aujourd’hui. Et bien si, car l’ultime nuit de l’année était dédiée à Samain, dieu de la mort dans la tradition celtique.

halloween ou le nouvel an celtique

Mais on peut aller encore plus loin car les légendes celtes racontent que des fantômes profitaient du rallongement des nuits pour terrifier les vivants… Ainsi, les celtes avaient l’habitude de se vêtir de costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et empêcher ces derniers de venir les hanter.

Mais si halloween est une tradition celte, pourquoi a-t-elle autant d’importance aux Etats-Unis ? Tout simplement, car ce pays a été très influencé par les coutumes irlandaises depuis la grande vague d’immigration des années 1850. Les immigrés irlandais ont fait traverser l’atlantique à la tradition d’halloween !Pendant Halloween des fantômes viennent vous hanter déguisez vous pour les en empecher

Pourquoi halloween ?

Le mot halloween est une compression de l’expression anglaise : « All Hallows Eve » qui veut dire « le soir de tous les saints ». Cet évènement précède que nous appelons chez nous, la Toussaint « tous les saints ». Halloween a donc lieu tous les 31 Octobre, à la veille de la Toussaint !

Pourquoi des citrouilles ?

La citrouille à remplacer le navet et donner sa couleur orange à la fête d'halloween

À l’origine il n’y avait pas de citrouille à Halloween mais un navet ! C’est ainsi que l’histoire est écrite dans la légende de Jack o’ lantern, personnage issu d’un célèbre conte irlandais condamné à errer entre l’enfer et le paradis en s’éclairant uniquement avec … un navet sculpté !

Pour simplifier la démocratisation du phénomène, le navet a été remplacé par la citrouille. Cette dernière étant beaucoup plus facile à sculpter et ayant le mérite de pousser au mois d’Octobre !

 

Voilà vous savez tout sur l’histoire et l’origine de la terrifiante fête d’Halloween. Il ne vous reste plus qu’à préparer les bonbons que des dizaines d’enfants déguisés en sorcières, zombies et vampires viendront vous réclamer.