La fête des mères : kesako ?

On fête les mamans en Mai dans le Monde entierLa fête des mères est célébrée tous les ans en l’honneur des mamans du monde entier. Traditionnellement les enfants offrent à leurs mamans un cadeau. Selon les pays il peut s’agir de fleurs, de gâteaux, etc. Une journée lui est consacrée en Mai : Le dernier dimanche en France, à Monaco et dans les anciennes colonies africaines ; le deuxième chez nos voisins suisses et belges et dans la majorité des pays du monde. C’est une fête importante pour les enfants comme les adultes.

La fête des mères et nos ancêtres

Nos ancêtres les gaulois en leur temps célébraient déjà leurs mamans. En effet, ces derniers organisaient chaque année une célébration en l’honneur des « divinités, mères des dieux » : Rhéa et Cybèle !

La fête des mères en France

la fetes des mères en franceLa fête des mères tire son origine du village d’Artas. En effet, c’est un jour de Juin 1906 que Propser Roche, organisa une fête en l’honneur des mères de famille. L’Institut de France conserve d’ailleurs le diplôme remis ce jour là par Prosper Roche à une mère de famille.

Les bruits qui courent accordaient la création de la fête des mères au Maréchal Pétain. Ce n’est donc pas le cas. Même si ce dernier a œuvré pour mettre en avant une valeur importante du pays : la famille. Pour cela il a donné un caractère officiel à la fête des mères ce qui confère à celle-ci un statut particulier.

Et aux Etats-Unis ?

Aux Etats Unis, la légende raconte que c’est en 1907 qu’une femme a souhaité faire du jour du décès de sa maman, un jour en l’honneur de toutes les mamans du monde.

Depuis les américains célèbrent leur maman le deuxième dimanche de Mai.

 

Voilà, nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de faire la lumière sur les origines de la fête des mères. Dimanche prochain, vous saurez pourquoi vous offrez ou recevez votre cadeau.