Le mariage est un évènement heureux quel que soit l’endroit où il est célébré. Pour autant, les pratiques varient énormément d’un pays à l’autre. Aujourd’hui nous avons décidé de mettre un coup de projecteur sur les coutumes et traditions de mariage les plus surprenantes. Nous avons pour cela retenus 5 pays dans lesquels « se dire oui » s’intègre dans un véritable rituel

5 Pays pour 5 traditions de mariage étonnantes

Dans cet article, nous allons beaucoup voyager afin de découvrir les traditions de mariage de 5 pays. Nous passerons ainsi de la Russie au Tibet en passant par la Laponie, le Japon et les Etats-Unis (et plus précisément une ville très spéciale des Etats Unis).  À vous de vous faire votre idée sur la tradition la plus surprenante parmi ces 5 propositions :

Traditions de mariage en Russie

Si vous connaissez un petit peu les russes, vous savez qu’il y a deux qui les caractérisent : La superstition et la vodka.

Rien de surprenant donc si l’on vous dit que les russes ne se marie jamais le 13 de chaque mois ! Ces derniers réalisent toujours leur demande les jours impairs et ne célèbrent jamais de noces au mois de Mai. Superstitieux vous avez dit ?

Mais la Vodka dans tout ça ? Et bien elle intervient (entre autres) lors de la cérémonie où il existe un véritable rituel : Un toast est porté aux mariés. Pour cela, tout le monde boit cul sec un verre de vodka puis jette le verre vide derrière soi. « Nasdrovia » !

Les traditions de mariage en Russie

Traditions de mariage au Japon

Un mariage Japonais et plus précisément Shintoïste se caractérise par deux choses :

Le San-San-Kudo durant lequel les mariés doivent boire des gorgées de saké dans trois tasses différentes.

Et les kimonos, tenue traditionnelle que porte la mariée. L’idée en d’en superposer un maximum et à les enlever au fur et à mesure de la cérémonie. Ainsi, elle peut porter jusqu’à 12 tenues différentes. Sacré logistique …Traditions de mariage au Japon

Traditions de mariage en Laponie

Pour pouvoir se marier en Laponie, il faut l’autorisation du père de la future mariée. Rien d’extraordinaire jusque-là. Mais ça se complique lorsqu’on sait que le père n’accepte de donner la main de sa fille qu’une fois avoir partagé suffisamment de bouteille d’eau de vie avec son futur gendre. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner une définition précise du terme suffisamment…

Traditions de mariage en Laponie

Traditions de mariage au Tibet

Au Tibet, il y a aussi un rituel précis avant de pouvoir se marier. En effet, le futur marié doit offrir une femelle yack à sa belle-famille avant de pouvoir en épouser la fille. De son côté, la mariée reçoit une tasse de yaourt, qu’elle jettera vers le ciel le jour de la cérémonie, en guise de cadeau à Boudha.Traditions de mariage au Tibet

 

 Traditions de mariage à Las Vegas

On termine sur une pointe d’humour. En effet, à Vegas, s’il est possible d’être marié par le sosie d’Elvis Presley, les mariages ne sont pas officiels. Sauf si ce fameux sosie est un officier d’Etat Civil… Plus qu’une tradition, c’est une véritable tripe que s’offre plusieurs milliers de personnes chaque année…

Traditions de mariage à Las Vegas